top of page

En traineau vers...

Le Cercle Arctique

Glissez sous les aurores boréales

S4.jpg
S1.jpg

66° Nord

Canada (2013-16)

Norvège (2017-18)

Finlande (2019)

xxx km "avec" un traineau

Paolo Coelho disait : « Si vos pensez que l’Aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle ! »

Cette routine je l’ai quitté le jour où, grâce au voyage, j’ai découvert mon nouveau métier. Je ne connaissais rien de la neige encore moins du grand froid. Les chiens n’en parlons pas, je détestais ça !… Aujourd’hui, ils sont ma passion, ma famille ! J’ai découvert un métier fabuleux où l’homme et l’animal travaillent ensemble. Le plaisir est mutuel. Guider des expéditions était ce qu’il me fallait; partager avec des inconnus ma passion pour l’aventure, le sport, le surpassement et la relation avec un animal. 

Au Canada j’ai appris le métier pendant trois hivers, attelant avec plaisir mon traineau les jours de tempête ou par des températures extrêmes descendant sous les - 45°c. Le virus du musher était en moi. En 2017 je regagne l’Europe et pars guider en Scandinavie. D’abord dans les fjords norvégiens à l’extrême nord du pays, où j’ai le bonheur de guider sous le spectacle des aurores boréales. Pour ensuite finir par glisser sur mon traineau au milieu des innombrables lacs et forêts de Finlande. 

Un métier d’union et de symbiose entre l’homme et l’animal, où chacun est là l'un pour l’autre, autant dans les moments forts que dans les coups durs. Je ne cours pas « derrière mon traineau », mais « avec mes chiens », une nuance qui montre un réel état d’esprit où le musher se voit à l’égal de son attelage.

Ma routine n'est donc pas ennuyante ou mortelle, non, elle est vivifiante et je la veux éternelle. 

S3.jpg
S2.jpg

Aventure suivante

bottom of page